Newsletter #14 - Juillet 2019 
S'abonner à la lettre d'information

ÉDITO

Les journées d'information et d'échange sur les financements européens dans le domaine de la recherche et de l'innovation urbaine

 

Au cours du premier semestre 2019, le PIN Ville a poursuivi l’organisation de journées régionales d’information et d’échange sur les financements européens dans le domaine de la recherche et de l’innovation urbaine, en collaboration avec les écosystèmes d’acteurs locaux (Université, Région, Métropole, pôles de compétitivité, réseaux idoines...) et en tenant compte des spécificités et compétences régionales. Ces journées sont aussi organisées en coopération avec les points de contact nationaux associés aux thématiques abordées.

 

L'objectif de ces journées est triple :

 

1. Prendre connaissance des appels à projets dans le domaine urbain émanant de l’ensemble des programmes de recherche et d’innovation européens concernés :

 

  • H2020, URBACT, UIA (Urban Innovative Action), JPI Urban Europe, LIFE et ESPON présentés de façon synthétique par le PIN Ville ou détaillée par les PCN ;
  • Interreg présenté par un représentant de la Région ;
  • Informations sur le 9e PCRI (programme cadre de recherche et d’innovation) : Horizon Europe.

 

2. Favoriser et optimiser le montage de projets partenariaux européens :

 

  • Présentation des différents dispositifs/équipes d’accompagnement des acteurs pour le montage de projets européens aux échelles locale (services des universités, des pôles de compétitivité, des Régions, des métropoles…), nationale (Points de Contact Nationaux, PIN Ville) et européenne (alliances, initiatives, réseaux...) ;
  • Témoignage d’évaluateurs de projets européens au sein de la Commission Européenne ;
  • Retours d’expérience sur le montage et la conduite de projets européens : construction du consortium (partenaires) et élaboration du projet, rôle et compétences apportées par chacun des types d'acteurs (recherche, entreprise, collectivité territoriale, etc.) et in fine retombées (valeur ajoutée) du projet pour chacun des partenaires.

 

3. Développer l’interconnaissance entre les acteurs et favoriser l’émergence de projets partenariaux :

 

  • Organisation d’ateliers thématiques où les participants sont invités à présenter leurs idées de projets ou leur offre de compétences. Ces présentations sont suivies d’échanges avec les participants et avec les représentants des PCN ad hoc qui apportent des informations précises sur les opportunités de financement et sur les réseaux de partenaires potentiels ;
  • Les ateliers sont suivis d’un temps consacré au réseautage entre les participants et à des rendez-vous individuels avec les PCN.

 

Le tableau ci-dessous présente les nombres d’inscrits et de participants effectifs pour chacune des journées qui se sont tenues successivement à Nantes, Lille et Bordeaux :

 

 

Ces journées rassemblent toujours une grande variété d’acteurs et d’organismes :

 

  • Universités et organismes de recherche : entre 25 et 30%
  • Villes et collectivités territoriales : entre 25 et 30%
  • Entreprises : entre 25 et 30%
  • Aménageurs : entre 5 et 10%
  • Consultants : entre 4 et 8 %

 

Un séminaire destiné aux collectivités territoriales a par ailleurs été organisé avec France Urbaine, le 15 mai à Paris, autour du programme Horizon 2020 et de ses appels à projets. Vingt-et-une villes étaient représentées. Les projets européens de recherche et d’innovation permettent aux collectivités de développer des approches et des solutions innovantes en matière de développement économique, d’aménagement et de gestion du territoire, et leur procurent une meilleure visibilité et attractivité internationale. Parmi les différents aspects discutés en séance, on peut mentionner les points suivants :

 

  • L’engagement des collectivités dans la recherche des fonds européens rencontre certaines résistances. Pour les surmonter il est en particulier nécessaire d’y associer les élus et de décloisonner les services en y désignant par exemple des correspondants « Europe » qui établissent des liens entre les acteurs nécessaires au montage et à l’exécution de projets européens.
  • Le nombre de villes françaises engagées dans des projets européens reste encore insuffisant. Dans le domaine de la « ville intelligente » la France est au 13e rang. Ce rang est directement corrélé à la participation de villes phares.
  • Les villes sont intéressées par les résultats issus des projets européens associant des collectivités territoriales (capitalisation des résultats). La constitution d’un réseau de villes pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques (cf. programme URBACT) pourrait constituer une des réponses.
  • La loi du 22 janvier 2018 de programmation des finances publiques 2018-2022, qui impose une hausse maîtrisée des dépenses réelles de fonctionnement des collectivités plafonnées à +1,2% par an, freine l’intérêt, voire la possibilité, des collectivités à aller chercher des fonds à européens.

 

D’autres événements sont en cours de préparation. Nous vous tiendrons informés via cette lettre d’information et serons très heureux de vous y accueillir.

 

Gérard Hégron

Coordinateur du PIN Ville

SUPPORTS INTERNET

Pour consulter la page internet du Point d’Information National « Ville » qui contient une présentation détaillée, les newsletters précédentes et d’autres documents sur la recherche et l’innovation urbaine en France et en Europe, veuillez utiliser le lien suivant.  

 

Pour diffuser vos annonces de recherche de partenaires ou d’offre de compétences dans le domaine des projets de recherche et d’innovation urbaine veuillez utiliser le formulaire suivant. Les annonces seront publiées dans les newsletters au fur et à mesure de leur réception.

 

Pour toute question sur les programmes de financement ou les appels à projets, veuillez utiliser ce formulaire.

 

ACTUALITÉS

Horizon Europe – Consultation publique pour alimenter la planification stratégique

 

La Commission européenne a lancé une consultation publique en ligne dans le but de définir les objectifs de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne dans le contexte du futur programme-cadre Horizon Europe 2021-2027.

 

Date de clôture de la consultation : 8 septembre 2019

 
Pour accéder à la consultation

ÉVÉNEMENTS

L’ensemble des événements mentionnés ci-dessous abordent des thématiques urbaines.

 

Mardi 24 - jeudi 26 septembre 2019 (Bruxelles)

 

Research and innovation days

 

La Commission européenne organise les journées européennes de la recherche et de l'innovation à Bruxelles. Cet événement de grande ampleur réunira les dirigeants de l'industrie, de la finance, des entreprises et du milieu académique, pour débattre et préparer le futur de la recherche et de l'innovation.

 
Plus d'informations
 

Mercredi 2 - vendredi 4 octobre 2019 (Graz, Autriche)

 

CIVITAS FORUM 2019

 

La 17e édition du plus grand événement européen sur la mobilité urbaine durable réunira les personnalités du monde entier du domaine. Y participeront des représentants des villes, des praticiens, des décideurs et des universitaires qui discuteront et analyseront les questions de mobilité les plus brûlantes et présenteront des solutions novatrices contribuant à rendre l'Europe plus verte et plus accessible.

 
Plus d'informations
 

Mardi 12 - mercredi 13 novembre 2019 (Bratislava, Slovaquie)

 

Brokerage event sur le défi sociétal 6 "Société inclusive"

 

Le réseau Net4Society des P.C.N. en sciences humaines et sociales organise une journée de rencontre et de partenariat sur le défi sociétal 6 "L'Europe dans un monde en évolution : sociétés inclusives, innovantes et réflexives" concernant les appels à projets 2020. Cet événement international permettra de découvrir les appels à proposition 2020 du défi sociétal 6. Les participants pourront présenter leur établissement et projets et rencontrer des partenaires potentiels pour constituer un consortium pour un futur dépôt de projet.

 
Plus d'informations
 

Mercredi 27 - jeudi 28 novembre 2019 (Cité Descartes, Paris Marne-la-Vallée)

 

FUTURE Days 2019


Les 27 et 28 novembre prochains, la Cité Descartes accueillera la 3e édition des FUTURE Days, l’événement du Grand Paris sur les villes de demain. Sous le parrainage de Patrick Boucheron, historien français et professeur au Collège de France, l’édition 2019 aura pour thème « Héritages et anticipations urbaines ». Des conférences scientifiques, débats et tables rondes permettront de croiser les idées et les cultures des différents acteurs de la recherche et de l’innovation, en parallèle de rencontres avec des entreprises et start-up du secteur, de visites d’équipements de recherche, d'un concours Pecha Kucha ou encore d'expositions artistiques. 

 
Programme et inscription
 

Dimanche 5 – jeudi 9 juillet 2020 (Trieste, Italie)

 

ESOP 2020 - Euroscience open forum

 

Appel à contribution lancé sur 9 thèmes dont "The smart city"

 
Plus d'informations

APPELS À PROJETS

L’ensemble des programmes de financement et appels à projets mentionnés ci-dessous abordent des thématiques urbaines.

Programme H2020

La Commission européenne a publié le 02.07.2019 la dernière mise à jour du programme de travail Horizon 2020 pour l'année 2020 sur le Portail des financements. Toutes les sections du programme de travail Horizon 2020 ont été mises à jour.

 

Les appels à projets ci-dessous concernent les thèmes de la primauté industrielle et des défis sociétaux qui ont trait au domaine urbain. Vous pouvez accéder à l’ensemble de ces programmes de travail ici

NMBP : Nanotechnologies, Advanced Materials, Biotechnology, and Advanced Manufacturing and Processing 

 

DT-NMBP-05-2020 : Open Innovation Test Beds for functional materials for building envelopes (IA)


Bancs d'essai pour l’étude d’enveloppes de bâtiments innovants, y compris les toits et les façades où les bâtiments sont utilisés comme « laboratoires vivants » (vers zéro énergie et zéro émission, approches de pilotage robustes).

 

Budget : 111,5 M€ partagés avec 2 autres topics.

Date limite : 12 décembre 2019 (1ère étape), 14 mai 2020 (2nde étape)

 

LC-EEB-04-2020 : Industrialisation of building envelope for the renovation market (IA)

La recherche et surtout des innovations sont nécessaires pour des solutions d'enveloppes complètes couvrant la rénovation de bâtiments en profondeur suffisamment flexibles et personnalisables pour répondre aux besoins du marché de l'UE (normes NZEB).

 

Budget : 52,5 M€ partagés avec 2 autres topics. Date limite : 5 février 2020

 
En savoir plus

SC2 – Bioéconomie

 

LC-RUR-11-2019-2020 Sustainable wood value chains (IA)
[2020] Resilient forest systems (RIA)

 

Amélioration de l'adaptation des écosystèmes forestiers et des systèmes de production forestiers aux demandes sociétales croissantes  en produits forestiers et aux services écosystémiques, en renforçant notamment le lien entre zones rurales et urbaines et leur contribution globale à une bio-économie forestière résiliente, circulaire et compétitive d’ici 2025.

 

Budget : 10 M€. Dates limites : 22 janvier 2020 (1ère étape), 8 sept. 2020 (2nde étape)

 

FNR-03-2020 A comprehensive vision for urban agriculture (CSA)

 

Les propositions doivent s’appuyer sur les connaissances et les données créées par des études récentes et sur des projets antérieurs et porter sur l’échange de connaissances et d’expériences en matière d’agriculture urbaine.

 

Budget : 2 M€. Date limite : 22 janvier 2020

 

FNR-07-2020 FOOD 2030 - Empowering cities as agents of food system transformation (IA)

 

Les propositions doivent aider les villes et leur interface périurbaine à élaborer et à mettre en œuvre des politiques relatives aux systèmes alimentaires urbains répondant aux quatre priorités de FOOD 2030, accompagnées par le déploiement d'actions concrètes. L'innovation sera favorisée par la création de living labs de FOOD 2030 en tant qu'écosystèmes d'innovation ouverte.

 

Budget : 38 M€. Date limite : 22 janvier 2020

 

CE-FNR-17-2020 Pilot circular bio-based cities: sustainable production of bio-based products from urban biowaste and wastewater (IA)

 

Les propositions fourniront une assistance au développement de projet à un groupe pilote composé d'au moins 5 villes européennes afin de développer l'expertise technique, économique et juridique nécessaire pour mener à des investissements concrets dans des projets de valorisation des biodéchets urbains et des eaux usées par la production de produits biologiques sûrs et durables.

 

Budget : 8 M€. Date limite : 22 Janv. 2020

 
En savoir plus

SC3 – Secure, Clean and Efficient Energy

 

LC-SC3-SCC-1-2018-2019-2020: Smart Cities & Communities (IA)

 

Démonstration de solutions innovantes pour des PED intégrés dans 2 villes « phares » au sein du système énergétique, du déploiement d’électro-mobilité + 5 villes suiveuses développeront une vision 2050 d’urbanisme, technique, financière et sociale avec un plan de mis en œuvre de la vision. Impliquer les autorités locales. Améliorer la qualité de l’air.

 

Durée : 4 à 5 ans. Budget : 43 M€ (2 à 3 projets). Date limite: 5 avril 2020.

 

LC-SC3-SA-1-2020: Smart Airports (IA)   

 

Démonstration d’utilisation de l’e-mobilité pour les opérations au sol, amélioration de l’efficacité énergétique (récupérer la chaleur, stockage batterie…), utilisation d’ENR, intégration croissante de biokérosène local, outils de gestion des infrastructures, exemples de bonnes pratiques de transport.

 

Durée : 4 à 5 ans. Budget: 12M€ (1 projet). Date limite : 29 janvier 2020

 

LC-SC3-ES-3-2018-2020: Integrated local energy system – Energy islands (IA)

 

Démonstration d'un système énergétique local (ou de plusieurs) dans l'UE ou en Inde, ou les deux, et d'un programme de travail avec des contributions des deux partenaires du consortium (UE et Inde). Solutions et outils avec fort potentiel de réplication en Europe.

 

Budget : 15 M€ (2 à 3 projets). Date limite : 29 janvier 2020.

 
En savoir plus

SC4 – Smart, green and integrated transport

 

LC-GV-08-2020: Next generation electrified vehicles for urban and suburban use (IA)

Les propositions ne devront traiter que de l'un des sous-thèmes suivants (sauf dans le cas de concepts modulaires capables de traiter les sous-thèmes 2 et 3 avec la même plate-forme)
(1) Mobilité urbaine individuelle légère.  

(2) Véhicules multi-passagers légers et flexibles.

(3) Véhicules adaptés aux utilisations commerciales spécialement adaptés aux situations urbaines.

 

Budget : 25 M€. Date limite : 21 avril 2020

           

MG-2-11-2020 : Network and traffic management for future multimodal mobility (RIA)         

 

Conception et optimisation de systèmes/opérations intelligents pour, en temps réel, surveiller les flux et les conditions de trafic, partager les informations sur le trafic et les processus d'optimisation/ adaptation des flux/configurations à l'échelle du réseau, ainsi que le contrôle des utilisateurs du réseau via des appareils connectés/coopératifs. Ces avancées devraient aussi offrir de nouveaux services de mobilité dynamiques pour les passagers et le fret.

 

Budget : 20 M€. Dates limites : 9 janvier 2020 (1ère étape), 8 septembre 2020 (2nde étape).

 

MG-3-6-2020 : Towards sustainable urban air mobility (RIA)  

 

La mobilité aérienne urbaine doit être non seulement sûre, sécurisée, silencieuse et verte, mais également plus accessible, plus rapide, abordable, inclusive et acceptée par le public. Les activités de recherche ne sont pas seulement aéronautiques mais également interdisciplinaires : systèmes plus autonomes et  bonne intégration avec les infrastructures urbaines, les réseaux d'énergie et de communication et les autres modes de transport.

 

Budget : 15 M€ (3 à 4 projets). Date limite : 21 avril 2020.

 

LC-MG-1-12-2020 : Cities as climate-resilient, connected multimodal nodes for smart and clean mobility: new approaches towards demonstrating and testing innovative solutions (IA)

 

La première partie de ce topic appelle des propositions combinant de nouvelles technologies et des innovations non technologiques, des formes de gouvernance plus efficaces et des mesures d'accompagnement (fondées sur des politiques) pour tous les modes de transport.

 

Budget (IA) : 18 M€ (2 à 3 projets).

Dates limites: 9 janvier 2020 (1ère étape), 8 septembre 2020 (2nde étape)

 

(CSA) Fast-track and mainstream the replication of innovative, urban, peri-urban and rural mobility solutions

 

La deuxième partie de ce topic vise à accélérer et à généraliser la réplication de solutions de mobilité innovantes et testées en matière de mobilité urbaine, périurbaine et rurale (par exemple, technologique, non technologique, services, biens et infrastructure).

 

(CSA): Prepare for the deployment of Urban Air Mobility in urban and peri-urban areas

 

La troisième partie de ce topic consiste à préparer l'intégration de solutions de mobilité urbaine verticale (drones et autres formes de mobilité aérienne réduite, ainsi que les services) dans les systèmes de transport de surface multimodaux existants (fret et voyageurs) qui ajoutera encore à la complexité de l'organisation du transport urbain et périurbain et des services de mobilité.

 

Budget (CSA): 4 M€ (3 à 4 projets). Date limite : 21 avril 2020

 
En savoir plus

SC5 – Climate Action, Environment, Resource Efficiency and Raw Materials

 

LC-CLA-11-2020 Innovative nature-based solutions for carbon neutral cities and improved air quality (IA)

 

Les actions doivent évaluer la contribution directe/indirecte des solutions basées sur la nature dans diverses structures et configurations (mélange de végétation et d'arbres, espèces, forme, répartition spatiale des espaces verts publics et couverture végétale) pour lutter contre la pollution atmosphérique, réduisant ainsi le potentiel allergique de l’environnement urbain, et atténuant les émissions de GES et autres polluants atmosphériques.

 

Budget : 30 M€ (3 projets).

Dates limites : 13 février 2020 (1ère étape), 3 septembre 2020 (2nde étape).

 

LC-CLA-13-2020 Climate Resilience of European coastal cities and settlements (RIA)

 

Les actions devraient capitaliser sur les initiatives/connaissances passées et actuelles pour améliorer la planification, la gestion et l’adaptation intégrées des villes et des villages côtiers européens. Elles devraient fournir des informations scientifiques, des outils, des méthodologies et des solutions innovantes pour aider les villes côtières européennes à élaborer leurs propres plans de résilience côtière, ainsi que leurs voies de gestion et d’adaptation dynamique.

 

Budget : 15 M€ (1 ou 2 projets).

Dates limites : 13 février 2020 (1ère étape), 3 septembre 2020 (2nde étape).

           

SC5-27-2020 Strengthening international collaboration: Enhanced natural treatment solutions for water security and ecological quality in cities (RIA)

 

À partir de l'identification et l'étude d'exemples de systèmes innovants de traitement des eaux naturelles en Europe, l'action devrait développer de nouvelles méthodologies/orientations pour la conception et la mise en œuvre de tels systèmes urbains, de nouveaux modèles commerciaux ainsi que de nouvelles normes, et inclure un site de démonstration pour tester les approches innovantes.

 

Budget : 10 M€ (2 projets).

Dates limites : 13 février 2020 (1ère étape), 3 septembre 2020 (2nde étape).

 

 
En savoir plus

SC6 – Europe in a changing world – inclusive, innovative and reflective societies

 

MIGRATION-04-2020 Inclusive and innovative practices for the integration of post 2015 migrants in local communities (RIA)

 

Fournir aux acteurs concernés des propositions de mesures, adaptées, destinées à promouvoir l’intégration et l’inclusion socio-économique des migrants et l’accès aux droits et services. Une stratégie durable et participative.

 

Budget : 9 M€ (3 projets). Date limite : 12 mars 2020.

 

MIGRATION-10-2020: Innovative practices for the integration of newly arrived migrants into societies (CSA)

 

Faire un bilan des résultats de tous les projets H2020 sur la migration, à en extraire des implications politiques et à développer des stratégies de dissémination, à travers d’une plateforme web dédiée à mettre en place.  

 

Budget : 2 M€ (1 projet). Date limite : 12 mars 2020.

 

TRANSFORMATIONS-04-2019-2020: Innovative approaches to urban and regional development through cultural tourism (IA)

 

Proposer des stratégies innovantes et des solutions pilotes pour une coopération transfrontalière, régionale et locale réussie et durable en matière de tourisme culturel, notamment en matière de gestion, de formation et de services. 

 

Budget : 8 M€ (2 projets). Date limite : 12 mars 2020.        

 

SU-GOVERNANCE-09-2020: Addressing radicalization through social inclusion (RIA)

 

Analyse des phénomènes de radicalisation en étudiant l’influence des groupes extrémistes dans l’incitation à la discrimination et la violence. Focus attendu autour des jeunes en milieu urbain/péri-urbain.

 

Budget : 9 M€ (3 projets). Date limite : 12 mars 2020.

 
En savoir plus

SC14. Secure societies - Protecting freedom and security of Europe and its citizens

 

SU-DRS01-2018-2019-2020: Human factors, and social, societal, and organisational aspects for disaster-resilient societies 

 

La recherche sur la sensibilisation aux risques devrait englober l’ensemble du cycle de gestion des catastrophes, depuis la prévention et la préparation des crises, en passant par la gestion des urgences et la réaction des citoyens, et la phase de reconstruction. Les sous-questions à traiter sont la diversité dans la perception du risque, des vulnérabilités et de la compréhension des réponses aux crises afin de proposer de nouvelles approches et stratégies de sensibilisation de la communauté, de leadership, de préparation et de gestion en cas de crise, avec un accent particulier porté sur l'utilisation des nouvelles technologies.

 

Budget : 5 M€ (1 projet). Date limite : 27 août 2020.

JPI Urban Europe

ERA-NET Cofund: “Sustainable urban accessibility and connectivity” (à paraître en octobre 2019)

 

Sujets couverts par l’appel à projet (recherche et innovation) :

 

  • Conceptualise an overarching approach on sustainable urban physical mobility and transport, land use and digital connectivity
  • Develop and support the implementation of innovative mobility systems and services with a potential to contribute to sustainable accessibility –tapping on innovativeness and perseverance of private initiatives whilst safeguarding sustainability and access for all
  • Transform and re-organise urban spaces to pave the ground for sustainable urban mobility and accessibility –balancing conflicting claims on public space
  • Making best use of the opportunities of integrating transport, spatial and digital systems whilst limiting vulnerability and enhance resilience
  • Develop innovative and effective policy options for achieving a shift towards more sustainable urban accessibility whilst ensuring quality, access and affordability
  • Change behaviours and perspectives towards sustainable, affordable, accessible and reliable urban accessibility and connectivity

 

Pays (16) et agences de financement  partenaires (23) de l’ERA-NET :

France (ANR, coordination), Austria (BMVIT + FFG), Belgium (FRS + FWO + VLAIO + Innoviris), Cyprus (RPF), Germany (BMBF + DLR), Denmark (IFD), Italy (MIUR), Latvia (VIAA), The Netherlands (NWO), Norway (RCN), Poland (NCN), Romania (UEFISCI), Sweden (FORMAS + SWEA + Vinnova), Slovenia (ARRS), Turkey (TUBITAK), UK (ESRC) (+ one associated: FINEP, Brazil).

 

Les équipes françaises seront financées par l’ANR avec les règles de l’ANR.

 
Plus d'informations

Financements nationaux

ANR (Agence Nationale de la Recherche) – MRSEI (Montage de Réseaux Scientifiques Européens et Internationaux)

 

Appel 2019 de l’instrument MRSEI

 

La soumission est possible en continu à n'importe quel moment. Selon leur date de dépôt, les propositions seront évaluées à l’une des deux sessions auxquelles correspondent les deux dates de clôture prévisionnelles suivantes : 21 mars 2019, 17 septembre 2019.

 

L'instrument M.R.S.E.I. est dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels Horizon 2020 et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

 

Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.

 

Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 30 k€ (au maximum) pour une durée de 24 mois. L’aide reçue financera exclusivement tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international. Les coûts admissibles se limitent aux dépenses de fonctionnement liées aux activités suivantes :

 

  • Opérations visant à accroître la participation de nouveaux membres au réseau (ex : actions de communication) ;
  • Organisation et animation de rencontres (ateliers, symposium) pour définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage de projet ;
  • Prestations de service limité à 10 000€ liées au recours à un éventuel prestataire qui apporterait de l’aide au coordinateur dans le montage du projet européen.
 
Plus d'informations

Contacts au Point d’Information National « Ville »

 

Coordinateurs du Point d’Information National « Ville » : Gérard Hégron (Ifsttar) et Alain Zarli (CSTB)

E-mail : point-information-national-ville@univ-paris-est.fr

Directeur de publication : Philippe Tchamitchian, président d'Université Paris-Est

Rédaction / contact : Point d'information national Ville
Développement : 
Service communication UPE
Crédits photographiques : Fotolia, MESRI, Adobe Stock

Université Paris-Est s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d'information électronique sont exclusivement destinées à l'usage d'Université Paris-Est. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner » et « contact ». Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d'information est interdite ; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Les marques citées ou représentées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

 

Conformément à la mise en application du RGPD le 25 mai dernier, nous souhaitons vous assurer de notre total respect de la réglementation et vous confirmer que vos données personnelles sont utilisées de manière responsable et limitée, uniquement pour l’envoi des lettres d'informations que vous avez choisies de recevoir.

Ce mail ne requiert aucune action de votre part si vous souhaitez continuer à être informé-e de nos activités.

Si vous souhaitez en revanche que nous supprimions vos données personnelles de nos fichiers, merci de nous en faire la demande à l'adresse rgpd.upe@univ-paris-est.fr.

Un projet porté par :

Université Paris-Est

Le Point d’Information National "Ville" est une action de l’I-SITE FUTURE porté par Université Paris-Est, coordonnée en association avec le CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. FUTURE bénéficie d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme d'investissements d'Avenir en complément des apports des établissements et partenaires impliqués.