Newsletter #18 - Décembre 2019 
S'abonner à la lettre d'information

RECHERCHE DE COMPÉTENCES

Organisme : TOMARO SAS

Courriel : contact@tomaro.fr

 

Projet : TOMARO est en mesure de promettre au gestionnaire local de l’énergie de délivrer un outil logiciel rapide à installer, adapté à la situation, permettant un pilotage et une gestion dynamique des flux énergétiques à l’intérieur d’un périmètre défini en garantissant des performances optimales dans la durée, capable de robustesse et de résilience et satisfaisant les parties prenantes internes et externes selon des règles acceptées par tous.

 

Annonce : Après des premiers résultats scientifiques, notamment dans le domaine technologique, nous avons identifié des verrous autre que technologique. Il s'agit d'accompagner l’émergence de structure comparable à l’AOAC (Autorité Organisatrice des Opérations d’Autoconsommation Collective) à l'échelle minimale de groupe de bâtiments, ayant idéalement des activités complémentaires, interconnectés ou non à des réseaux externes. Typiquement, un quartier, une maille de territoire, débordant de l'Ensemble Immobilier traditionnel. On rentre là dans des questions (voirie, urbanisme, aménagement, ...) touchant aux compétences des collectivités locales et/ou des aménageurs qui entrent alors en résonance avec les règles de vie dans les bâtiments (règlements de copropriétés ...) et les nouveaux usages attendus (mobilités bas carbone …). Cette structure à organiser est tirée de la notion européenne de "communautés énergétiques locales" qui devra être transposée en droit français. C’est tout le contenu de services d’accompagnement à délivrer, en concomitance à la conception du système énergétique à déployer.

C'est pourquoi nous cherchons des compétences dans les domaines juridiques, sciences de gestion, sociologie, économie politique ... pour les inviter à se joindre au consortium en cours de constitution.

 

Mots-clés : autoconsommation collective, communautés énergétiques, nouveaux modèles énergétiques, gestion distribuée énergie, flexibilité système énergétique, gestion des communs, économie circulaire, transition écologique des territoires.

 

SUPPORTS INTERNET

Pour consulter la page internet du Point d’Information National « Ville Â» qui contient une présentation détaillée, les newsletters précédentes et d’autres documents sur la recherche et l’innovation urbaine en France et en Europe, veuillez utiliser le lien suivant.  

 

Pour diffuser vos annonces de recherche de partenaires ou d’offre de compétences dans le domaine des projets de recherche et d’innovation urbaine veuillez utiliser le formulaire suivant. Les annonces seront publiées dans les newsletters au fur et à mesure de leur réception.

 

Pour toute question sur les programmes de financement ou les appels à projets, veuillez utiliser ce formulaire.

 

ACTUALITÉS DU PIN VILLE

Horizon Europe – programmation et mise en œuvre

 

Programmation

 

Les consultations publiques sur la planification stratégique et la mise en œuvre du futur programme européen de recherche et d’innovation sont désormais closes.

 

Concernant la planification stratégique, les acteurs et parties prenantes ont été consultées : 6806 réponses ont été récoltées. Les R&I days ont accueilli 3800 visiteurs. Une consultation ciblant les "umbrella organisations" - à savoir les organisations et réseaux possédant une dimension transfrontalière et un rôle essentiel dans la recherche et l'innovation - a également participé au processus de co-design.

 

Un document, le rapport sur le co-design, a été élaboré à partir de ces différents sondages.

 

Le rapport fait apparaitre que l'approche "consultation" a été appréciée et que les orientations adoptées sont globalement soutenues. Les réponses expriment le souhait d'un positionnement renforcé sur les sciences et solutions durables, les innovations deeptech et de rupture en renforçant la collaboration public/privé, et sur l'élaboration d'un programme simplifié, moins prescriptif, plus flexible et créatif qui s’appuierait sur un dialogue davantage soutenu et régulier entre le monde la recherche et le contexte règlementaire. Les réponses proviennent en majorité des organismes de recherche et experts associés.

 

Mise en Å“uvre

 

La journée d'information et de consultation des acteurs français sur Horizon Europe du 15 octobre a été l'occasion de présenter la stratégie de mise en œuvre du programme, sa continuité avec Horizon 2020 et de recueillir quelques messages-clés qui complètent les résultats de la consultation en ligne sur la mise en œuvre du programme : la France se place en troisième position des répondants. Là encore, une majorité d'universités et d'organismes de recherche ont répondu, mais aussi des entreprises. Les réponses expriment notamment le souhait d'une simplification des procédures administratives et financières et d'avantage de transparence et de retour sur les candidatures déposées.

 

Autres informations sur le programme

 

Les Mission boards et les Assemblies sur lesquels ils s'appuient ont désormais commencé à fonctionner. Lors de leur constitution, un intérêt particulièrement marqué a été exprimé pour les missions Climat et Villes avec 600 réponses chacune. D'autre part, la nationalité française est la plus représentée au sein des groupes.

 

Pour la première partie d’Horizon Europe (2021-2024), 48 partenariats sont proposés dont un partenariat sur la ville intitulé Sustainable, Smart and Inclusive Cities and Communities (SSI-CC) en remplacement de la JPI Urban Europe. La liste n'est pas finalisée et certains partenariats pourront encore être abandonnés : il faudra attendre le premier semestre 2020 pour obtenir d'avantage d'informations.

 

Une nouvelle KIC (Knowledge and innovation community) sur les industries créatives et culturelles est également envisagée.

 

ÉVÉNEMENTS

Mardi 10 décembre 2019 (Bruxelles, Belgique)
Jeudi 12 décembre 2019 (Paris, France)

 

Journées d’information et de réseautage sur les appels 2020 ouverts et réservé aux non-membres du partenariat européen public-privé Shift2Rail

 

La journée s'adresse à tous les acteurs intéressés par la recherche et l’innovation, pour des solutions adaptées à la demande du marché dans le domaine du ferroviaire. Le programme de travail 2020 de Shift2Rail devrait être publié début décembre 2019 sur le site internet de Shift2Rail. Les appels à proposition 2020 qui en découlent seront publiés et officiellement ouverts début 2020 et clos début du 2ème trimestre 2020. Ces appels seront disponibles sur le portail européen "Funding & tender opportunities".

 

Les projets devront :

 

  • produire des démonstrateurs avec des prototypes de nouvelles technologies, avec la mise en exploitation ou l’installation d’essais ;

  • apporter un soutien aux activités de niveaux de maturité technologique (TRL) plus basse, fondées sur des concepts novateurs, tels que numérique, science fondamentale ou autre, et qui ouvrent la voie aux orientations futures en matière de recherche et d’innovation.

 

 

Mardi 10 - Mercredi 11 décembre (Messe Wien Exhibition & Congress Center, Vienne, Autriche)

 

The Future of Transportation World Conference

 

L’événement portera sur la mobilité du futur et réunira start-ups, cabinets d'avocats, équipementiers, acteurs-clés de la mobilité, transporteurs routiers et autres opérateurs basés sur la logistique. Il y aura également des conférenciers invités, des autorités des transports et des urbanistes, des géants de la technologie et des logiciels, des compagnies de drones et de transport aérien personnel, des fournisseurs de solutions de transport en commun, des consultants d'affaires et des inventeurs de solutions nouvelles et perturbatrices de mobilité mondiale.

 

Les sujets qui seront notamment abordés sont les suivants :

 

Urban & Inter-urban eVTOL Air Mobility ; Mass Deployment of Autonomous Vehicles ; Changing Landscape For The Automotive Industry ; Connectivity - 5G, V2X & Cybersecurity ; Energy – Powering The Future of Transport ; Mobility as a Service ; Quantum Effects Through Big & Small Changes ; Road Freight – Pathway to Efficiency ;Alternative Thinking – Exploring Alternative Ideas.

 
Plus d'informations et inscription
 

Lundi 13 janvier 2020 (House of Sweden, Washington, États-Unis)

 

Evénement de réseautage sur l’appel ERA-NET Cofund "Urban Accessibility and Connectivity"

 

Un événement transnational de réseautage est organisé pour en apprendre davantage sur l'appel, faire connaissance avec d'autres chercheurs et intervenants et explorer les possibilités d'élaborer une proposition conjointe. L'événement a lieu dans le cadre de la réunion annuelle du Transport Research Board (TRB), du 12 au 16 janvier 2020 à Washington. Le forum rassemble plus de 13 000 professionnels du monde entier avec des sessions pour les décideurs politiques, les praticiens, les chercheurs, les représentants du gouvernement, de l'industrie et des institutions universitaires.

 
Plus d'informations
 
Inscription
 

Fin janvier 2020 (en ligne)

 

Webinaire pour les candidats à l’appel ERA-NET Cofund "Urban Accessibility and Connectivity"

 

Un webinaire pour les candidats ainsi qu'un webinaire virtuel de mise en relation seront organisés fin janvier 2020 dans le contexte du lancement, en décembre ou janvier, de l’appel ERA-NET Cofund - Urban Accessibility and Connectivity. Plus d’informations dans la section Appels à projet.

 

Dimanche 5 - jeudi 9 juillet 2020 (Trieste, Italie) 

 

ESOF 2020 – Euroscience open forum 

 

Appel à contribution lancé sur 9 thèmes dont « The smart city ».

 
Plus d'informations

APPELS À PROJETS

Consultez la dernière Newsletter #14 du mois de juillet où vous trouverez l’ensemble des appels à projets en cours et à venir dans le domaine de la recherche et de l’innovation urbaine.

Programme Horizon 2020 

Appel à propositions sur la Ville Intelligente â€“ IA (Innovation Action)

 
La Commission européenne a publié un nouvel appel à propositions 2020 sur la thématique "Villes intelligentes", le 3 septembre 2019.

 

Budget : 55 millions d'euros - l'appel est en une seule étape

Date limite : 29 janvier 2020

 
Plus d'informations
 

3 Appels à propositions - Défi 5 (Action climatique, environnement, efficacité des ressources et matières premières) depuis le 12 novembre 2019 :

 

  1. Solutions innovantes fondées sur la nature pour des villes neutres en carbone et une meilleure qualité de l'air (lien vers l’appel) ;
  2. Renforcer la collaboration internationale : Amélioration des solutions de traitement naturel pour la sécurité de l'eau et la qualité écologique dans les villes (lien vers l’appel) ;
  3. Action ERA-NET Cofund sur le renforcement des capacités de transformation urbaine (lien vers l’appel).

 

Date limite : 13 février 2020 (première étape)

 

2 mises à jour du programme de travail à paraître en 2020 :

 

  1. Intégration de mesures urgentes telles que l’exploration de la dimension recherche des universités européennes.

  2. Intégration d’un appel « majeur » lié à la réponse à l’urgence climatique en lien avec le European Green Deal.

Programme UIA - Urban Innovative Actions

5e et dernier appel à projet â€“ 16/09/2019

  

UIA, programme de financement de projets urbains innovants sur des fonds FEDER, a lancé son 5e et dernier appel à projet de la programmation actuelle, autour de 4 thèmes : qualité de l’air, économie circulaire, culture et patrimoine culturel, changements démographiques.

 

Pour rappel, les projets doivent concerner des villes (ou communautés urbaines) de plus de 50000 habitants avec un taux de subvention de 80% et une aide d’un montant proche de 5M€.

 

Budget total : 50M€. 

Date limite : 12 décembre 2019. 

 
Plus d'informations

Programme ESPON

Nouveaux appels d'offres

 

10 appels d’offres à venir : projets de recherche appliquée, analyses ciblées, outils.

 

OS 1 : Projets de recherche appliquée 

  • Transition numérique des gouvernements et services publics 

 

OS2 : Analyses ciblées 

  • Infrastructures de transport durables dans la région urbaine stratégique de l’Eurodelta
    Sustainable transport infrastructure in the strategic urban region Eurodelta (STISE).
    Lead stakeholder: Province of Zuid-Holland, Department Spatial Planning, Housing and Soil, unit Exploration and Monitoring (NL).

  • Rôle et intérêt de la politique de cohésion dans la planification stratégique des métropoles et des villes
    The role and future perspectives of cohesion policy in the strategic planning of metropolitan areas and cities (METRO).
    Lead stakeholder: Metropolitan City of Turin (IT).

 

  • Progrès spatiaux et opportunités de développement intégré des grands lacs en Europe
    Targeted territorial analysis of spatial progress and integrated development opportunities of large lakes in Europe (LAKES).
    Lead stakeholder: Lake Balaton Development Coordination Agency (HU).

  • Méthode d’évaluation quantitative de l’impact des gaz à effet de serre dans la politique d’aménagement du territoire
    Quantitative greenhouse gas impact assessment method for spatial planning policy (QGasSP).
    Lead stakeholder: Eastern and Midland Regional Assembly (IE).

 

OS3 : Outils 

 

  • ESPON 2020 Database Portal, Phase II 

  • RIMAP – Mise à jour d’un outil de cartographie en ligne 

  • Outil pour cartographier les aires de coopération territoriale informelle 

  • Indicateurs basés sur le Big data 

Séminaire ESPON

  

Un séminaire ESPON s’est tenu à la fin du mois de novembre sur les projets en cours et à venir, la présidence européenne finlandaise, l’innovation numérique et l’état du territoire européen. Le séminaire peut encore être visionné en ligne.

Programme LIFE

Conférence sur l'avenir du programme LIFE

 

Les principaux objectifs du futur programme LIFE ont été provisoirement arrêtés dans la proposition de règlement établissant un programme d'action pour l'environnement et le climat (LIFE). La Commission prépare actuellement la mise en œuvre de ce règlement et sollicite l'avis des parties intéressées.

 

JPI Urban Europe – appel ERA-NET Cofund "Urban Accessibility and Connectivity" en décembre ou janvier

 

En collaboration avec la Commission européenne, 21 agences nationales de financement de la recherche et de l'innovation, provenant de 16 pays européens (principalement membres de la JPI Urban Europe), ont alloué un budget global d'environ 25 M€, afin de soutenir entre 15 et 20 projets transnationaux de recherche, développement et innovation.

 

Les propositions devront se concentrer sur les zones urbaines, dans le contexte de la réalisation de villes climatiquement neutres et durables.

 

Les résultats des projets financés devront contribuer à la réalisation des objectifs pertinents de la politique des transports urbaine, régionale, nationale et européenne de l'UE.

 

L’appel est divisé en 5 défis :

 

Défi 1 : Évolution des solutions pour une approche intégrée de la mobilité physique et des transports urbains durables, de l'utilisation des sols et de la connectivité numérique.

Défi 2 : Développer et soutenir la mise en œuvre de systèmes et de services de mobilité innovants susceptibles de contribuer à une mobilité urbaine durable.

Défi 3 : Transformer et réorganiser les espaces urbains pour préparer le terrain à une mobilité urbaine durable et à l'accessibilité au niveau local, de l'échelle de la rue au quartier.

Défi 4 : Élaborer des options politiques efficaces pour réaliser un virage vers l'accessibilité et la connectivité urbaines durables.

Défi 5 : Changer les comportements et les perspectives en vue d'une accessibilité et d'une connectivité urbaines durables.

 

Peuvent candidater : entreprises (de l'industrie et des grandes entreprises aux PME), villes, municipalités, régions, représentants des citoyens, ONG, organismes de recherche.

 

Retrouvez toutes les informations concernant cet appel ici.

Contacts au Point d’Information National « Ville »

 

Coordinateurs du Point d’Information National « Ville » : Gérard Hégron (Ifsttar) et Jérôme Defrance (CSTB)

Secrétariat permanent : Anouk Delanoë (Université Paris-Est, I-SITE FUTURE)

E-mail : point-information-national-ville@univ-paris-est.fr

Directeur de publication : Philippe Tchamitchian, président d'Université Paris-Est

Rédaction / contact : Point d'information national Ville
Développement : 
Service communication UPE
Crédits photographiques : Fotolia, Adobe Stock

Université Paris-Est s'engage à respecter les informations qui lui sont communiquées. Les données collectées lors de votre inscription à cette lettre d'information électronique sont exclusivement destinées à l'usage d'Université Paris-Est. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les fonctions « se désabonner » et « contact ». Toute reproduction (ou réutilisation) totale ou partielle des données (textes et images) issues de cette lettre d'information est interdite ; à l'exception de la reproduction à usage privé et des autres cas prévus à l'article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle. Les marques citées ou représentées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

 

Conformément à la mise en application du RGPD le 25 mai dernier, nous souhaitons vous assurer de notre total respect de la réglementation et vous confirmer que vos données personnelles sont utilisées de manière responsable et limitée, uniquement pour l’envoi des lettres d'informations que vous avez choisies de recevoir.

Ce mail ne requiert aucune action de votre part si vous souhaitez continuer à être informé-e de nos activités.

Si vous souhaitez en revanche que nous supprimions vos données personnelles de nos fichiers, merci de nous en faire la demande à l'adresse rgpd.upe@univ-paris-est.fr.

Un projet porté par :

Université Paris-Est

Le Point d’Information National "Ville" est une action de l’I-SITE FUTURE porté par Université Paris-Est, coordonnée en association avec le CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. FUTURE bénéficie d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du programme d'investissements d'Avenir en complément des apports des établissements et partenaires impliqués.